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Qu’est-ce que c’est le #hashtag ?

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Un symbole qui changera une évolution numérique en plein essor !

 Un peu d’histoire… Le hashtag, aussi appelé mot-dièse ou mot-clic a été crée en 1988. Ce dernier était utilisé principalement par le protocole de communication IRC (Internet Relay Chat), de nombreux systèmes de discussions sur Internet. Chaque canal de discussion était précèdes d’un hashtag.

En 2007, ce dernier renaît sur la fameuse plateforme Twitter grâce à Chris Messina. Les tweets ayant un même dièse sont maintenant automatiquement regroupés pour faire naître le hashtag cliquable d’aujourd’hui, donc la version 2.0.

L’objectif principal de celui-ci est de regrouper par thématique à l’aide de mot-clé. Cela facilite la recherche de contenu, qui deviendra plus concise et rapide pour les internautes. Le hashtag mariera les stratégies de marketing traditionnelles aux nouvelles stratégies, disons plus numériques.

D’ailleurs, ce #signe se convertit sur toutes les plateformes populaires et sur les médias sociaux. Notamment, sur :

  • #Instagram : Plateforme où le hashtag est à son apogée. Son outil de recherche permet d’observer le nombre de publications comprenant les hashtags recherchés.
  • #Twitter : Très populaire auprès des internautes. Plateforme à potins croustillants et juteux.
  • # Google+ : Ici le dièse est pratique, car lorsque ce dernier est généré, des mots-clés apparaissent automatiquement dans une liste déroulante.
  • #Facebook : Le concept du hashtag est moins fréquent. Par contre, ce dernier sera visible, si une personne partage ses photos Instagram sur leur profil Facebook.

Appel à l’innovation : Pourquoi pas se lancer dans la création de votre propre hashtag :

Pensez-vous que la création et l’innovation d’un hashtag, qui a du mordant sont si faciles ? Détrompez-vous, car ce n’est pas aussi simple. Il ne suffit pas de mettre un dièse avec n’importe quel mot, car cela doit avoir un impact et un sens logique et judicieux. Bref, voici quelques conseils pour formuler un hashtag puissant et viral :

Voici quelques petits conseils pour y arriver :

1.Ce dernier doit être innovateur et très court :

 #Unhashtagtroplongetpaspreciscenestpasunhashtaggagnant ! Contentez-vous d’écrire le moins possible de caractère et retenez-vous de ne pas écrire de virgule, de point, d’espace, etc., car vous allez perdre l’attention de votre public.  

2.Il doit représenter quelque chose, donc celui-ci doit être significatif :

Lorsque vous devez élaborer sur un sujet mettant de l’avant des marques, des lieux, etc. Par exemple, la compagnie H & M, qui se spécialise dans les vêtements, personnalisent ses évènements. Notamment, lors du Black Friday, on pouvait voir sur les réseaux sociaux : #HappyFriday. Donc, le fait de mettre une touche particulière fait la différence.

3.Le # doit être unique, donc original :

Cela est important de ne pas choisir un hashtag déjà existant, car cela doit venir de votre cru. Les internautes doivent sentir l’originalité et la créativité dans vos propos ! Soyez fantaisistes et authentiques !

4.Définir une notoriété avec votre nouveau # hashtag, cela facilitera l’identification avec les internautes :

La répétition et la constante du hashtag identifieront les internautes à une marque, à un lieu, etc. C’est primordial de créer une certaine habitude et une stabilité auprès de notre public. Cela crée du long terme et c’est excellent pour la notoriété d’une marque. Bref, n’ayez pas peur d’utiliser le même hashtag à plusieurs reprises !

 J’espère que cela vous a inspiré, voilà c’est presque la fin, lâchez pas :

En conclusion, le hashtag se développe de plus en plus. On constate sa popularité sur Twitter et Instagram. Ce dernier révolutionnera les médias sociaux. En définitive, l’ère du numérique est en pleine croissance et continuera de nous surprendre par ses innovations !

-Nika

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Bachelière de l’université de Montréal,  Véronika se passionne pour le Cinéma, la Publicité et le domaine des Communications.  Elle commence un stage en télévision à la mi-janvier. Don plus grand rêve est de travailler comme animatrice de télévision.  D’ailleurs , elle y travaille activement.

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